Le conseil d'administration de l'association EQUIPSY

Le Conseil d'Administration est élu démocratiquement tous les 3 ans par les adhérents lors de l'assemblée générale.

Il élit ensuite le bureau : un président, un secrétaire et un trésorier.

 

Présidente d'honneur : Professeur Agnès BONNET

Madame Agnès BONNET est professeur des Universités en Psychologie du vieillissement et de la santé à l'Université Lumière - Lyon 2. Elle est la présidente d'honneur d'EQUIPSY et soutient son projet.

Présidente : Madame Sandrine PION

Formatrice en formation continue, j'assure auprès d'un public de demandeurs d’emploi et bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), un apprentissage professionnel, afin, de favoriser la construction de compétences, de développer, de consolider des connaissances théoriques et techniques chez l'apprenant.

Parallèlement à ces fonctions, il faut mentionner une dimension d'accompagnement très présente.

En effet, ces situations mettent souvent les personnes en situation d’échec, jugées défavorablement et, pouvant être le début d'une spirale à l'exclusion, débouchant sur une souffrance psychologique.

Ce travail renforce donc, le constat sur l'immense nécessité concernant la restauration de l'estime de soi, avant de pouvoir rebondir dans la vie active.

C'est pourquoi, m'investir dans ce projet de bien public, en outre d'apporter une aide administrative, je suis très fière de me mettre au service d'une cause légitime, pour un public pouvant cumuler des difficultés sociales.

 

Trésorier : Monsieur Philippe BLANC

Déjà impliqué dans le monde de la gestion des entreprises et dans des projets novateurs pour le bien-être des salariés en entreprises (Ostéoburo), je suis ravi d'apporter mon concours et mes compétences pour l'aide à la gestion financière de l'association EquiPsy.
EquiPsy est un projet novateur et social qui représente le maillon manquant dans la chaîne de la prise en charge psychologique en France.

Secrétaire : Mademoiselle Audrey DIZES

 

Membre d'honneur : Docteur Karim FARID

Professeur en médecine nucléaire au CHU de Martinique, je travaille quotidiennement avec des patients en souffrance physique, qu'accompagne généralement des processus psychiques douloureux. Ces personnes ne trouvent pas toujours la possibilité d'un accompagnement psychologique dans un service public surchargé et un secteur libéral onéreux. Sensible à l'importance d'un accompagnement psychologique adapté, s'offrant aux populations les plus démunies, je suis heureux de soutenir le projet de l'association EQUIPSY.

MEMBRES BIENFAITEURS

Logo opticourtage

SARL OPTICOURTAGE

OPTICOURTAGE est un cabinet de courtage en assurances, spécialisé dans les assurances et garanties financières pour le secteur du tourisme et de la construction principalement.

Philippe BLANC, fondateur d'OPTICOURTAGE, s'investit aussi dans la diffusion de solutions de bien-être des salariés en entreprises : OSTEOBURO et aide en tant que trésorier à la gestion financière d'EQUIPSY.

EQUIPSY est un projet novateur dans un secteur en souffrance de nouvelles solutions et permettra aux personnes défavorisées d'avoir accès à des soins de qualité pour un tarif abordable.
Comme les nouvelles associations souffrent souvent d'un déficit de soutien financier la première année d'activité, OPTICOURTAGE a fait un don permettant de financer la première phase d'activité, de répondre aux premières demandes de prises en charge, et de démontrer l'utilité publique ainsi que l'intérêt de cette association aux yeux des acteurs des champs médicaux et sociaux des Bouches-du-Rhône.

Présidente fondatrice : Madame Fabienne GUINIERI

Infirmière au Centre Hospitalier Montperrin à Aix en Provence, j'ai travaillé dans l'intra hospitalier en unité d'hospitalisation temps plein pour adultes. J'ai aussi pû travailler en hôpital de jour où j'animais des ateliers thérapeutiques. J'ai également poursuivi ma carrière dans un CMP (centre médico-psychologique), lieu où je recevais des patients en suivis individuels. J'ai pu bénéficier de formations diverses (prise en charge des patients, animation d'ateliers, clinique, etc.)

Mon expérience en CMP, lieu où peuvent être reçus des patients en situation précaire, m'a amenée à réflechir à un projet qui puisse favoriser un accès aux soins pour tous, rapide, de proximité et à moindre coût. En effet, je trouve important que toute la population qui le souhaite puisse avoir rendez vous avec un psychologue. Actuellement la souffrance psychique est très présente dans notre société et les secteurs publics de soin  sont surchargés et ont du mal à répondre à la demande. EQUIPSY a pour vocation de permettre aux gens à faible revenu de rencontrer un psychologue en travaillant en collaboration avec les divers partenaires sanitaires et sociaux et je suis très heureuse d'en être la présidente.

Depuis 2017, l'association a connu un beau développement, nécessitant d'accorder plus de temps, que Madame GUINIERI n'était pas en mesure d'assurer. Elle a donc passé le relai de la présidence à Madame Sandrine PION, également membre fondatrice de l'association.