Les Psychologues collaborateurs EquiPsy Bouches du Rhône

Les psychologues collaborateurs

L'association EQUIPSY travaille avec une équipe de collaborateurs : les psychologues collaborateurs d'EQUIPSY.

 

 

Psychologue coordinatrice : Merette FARD

Psychologue clinicienne et formatrice, je partage actuellement mon activité entre mon cabinet libéral, le domaine de la formation et le secteur associatif.

J'exerce depuis 5 ans auprès de l'organisme de formation Anaphores dans le cadre de la formation continue du personnel soignant de divers centres hospitaliers de la région PACA, auprès du personnel non-soignant de l'administration pénitentiaire, ainsi qu'auprès des travailleurs sociaux du Conseil Général.

J'exerce également depuis 3 ans auprès de l'association pour la réadaptation sociale (ARS) à Marseille, dans le cadre d'un projet innovant de suivis psychosociaux avec des adolescents en difficulté. 

Mon expérience antérieure en CMP au sein du centre hospitalier Montperrin, m'a convaincue de la nécessité d'un travail de coordination et de collaboration entre tous les acteurs sanitaires et sociaux afin d'assurer une prise en charge de la souffrance psychique des personnes, touchant un public de plus en plus varié et souvent démuni.

Aussi, je suis ravie de partciciper à la mise en place du projet de l'association EQUIPSY, et d'y mener une mission de coordination et un réel travail de partenariat pour tenter de répondre à la demande, sans cesse en augmentation, des usagers en difficulté.

 

Psychologues collaborateurs :

Marine HALLEGUEN

Psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée d'État, orientée vers les Thérapies Narratives, j’ai effectué tout mon parcours académique à l’Université de Provence, aujourd’hui je partage mon activité professionnelle entre le cabinet libéral et le domaine associatif.

J’exerce mon travail de coordinatrice psychologue depuis quatre ans au sein d’une association loi 1901, le Mouvement Clinique et Psychothérapies (MCP), dont l’une des actions principales est d’intervenir dans le cadre de consultations à domicile pour des bénéficiaires en difficultés psychosociales, et de transmettre à des psychologues stagiaires en fin de formation l’art de la relation d’aide et de soutien.

Mon expérience professionnelle au MCP ainsi qu’auparavant auprès d’autres populations en souffrance psychologique et sociale, comme à l’ARS auprès d’une population adolescente difficile, ou encore en milieu psychiatrique, m’a confortée dans l’idée que le travail de soutien psychologique et de psychothérapie est indispensable et complémentaire aux autres spécialités du secteur médico-social.

Il est semble-t-il nécessaire de s’adapter à la demande sociétale et d’apporter notre aide aux plus aisés comme aux plus démunis, ce dont il s’agit ici, et de ce fait revenir à l’essence même de notre spécificité, la Clinique, qui signifie en latin « être au chevet de », soit au plus près de la souffrance.

Aussi, je suis le chemin, déjà emprunté, de la croisée entre le psychologique et le social en adhérant au projet ÉQUIPSY qui vise à proposer une aide « psy » à ceux qui le demandent mais qui ne trouvaient pas de réponse « équitable » jusqu’alors...

Fiona SOUCHON

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, je partage mon temps entre mon cabinet libéral et mon activité dans le milieu associatif.

Je travaille actuellement avec l’association ARS (Association pour la Réadaptation Sociale) en proposant des suivis d’accompagnements psychosociaux avec des adolescents en difficulté.

J’ai exercé auparavant  au sein de l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre Hospitalier de Salon de Provence, ainsi que dans un service de cancérologie, et au sein du Centre de traitement de la douleur de ce même centre hospitalier.

C’est au cours de cette expérience que je me suis plus interrogée sur l’accès à un suivi psychologique pour les plus démunis. Je pense que l’association EQUIPSY est un bon compromis entre le service public  débordé et saturé, et le libéral inabordable car trop onéreux pour ces personnes.

Ainsi, je suis ravie de faire partie du projet d’EQUIPSY afin de proposer ce soutien à ceux qui ne trouvaient pas de solution adéquate à leur demande jusqu’à présent.

 

Marion BONNIER

Psychologue clinicienne et psychopathologue, je suis diplômée des universités françaises (Aix-Marseille). Je partage mon temps de travail sur des consultations en libéral, ainsi qu'en collaboration avec la PJJ des Bouches-du-Rhône, (Protection Judiciaire de la Jeunesse). En lien étroit avec des équipes pluridisciplinaires, je reçois des adolescents (13 à 18 ans) sous protection judiciaire, placés en foyer d'hébergement collectif. Je travaille en relais avec les partenaires, les familles et parents.

Ces jeunes dits "délinquants" nous renvoient l'importante nécessité d'établir un lien entre les soins psychologiques, humanistes, et le travail social, familial et éducatif.
Aussi, en adhérant avec le projet EQUIPSY, je surligne la nécessité  du "soin pour tous". 
A partir de l'écoute de vos problématiques de vie et dans le respect de chacun, je vous propose, à tarifs aidants, un temps d'écoute, d'échange et d'analyse interactive.

Emeline LORENZATI

"Comprendre ses émotions pour mieux se connaître", voici le chemin que je vous propose de suivre avec moi !

Psychologue sociale de la santé, formée à Strasbourg et à Aix en Provence, je consulte au sein de mon cabinet de Salon de Provence mais me déplace également à domicile, notamment pour les personnes alitées, à mobilité réduite et/ou pour les enfants parfois. Je couvre ainsi un périmètre relativement large aux alentours de Salon de Provence et répond à la nécessité de permettre à tous d'avoir accès au soin psychique.

D’inspiration analytique, je pratique toutefois une écoute active et vise avant tout à permettre au patient de prendre conscience des ressources qui sont les siennes et de l’amener à pouvoir les utiliser de façon optimale.

Formée à la thérapie EMDR, je peux de ce fait, accompagner les souffrances psychiques consécutives à des traumatismes (accident, agression, catastrophes naturelles, deuil…) mais aussi les peurs, les phobies, les addictions.

Mes différentes expériences professionnelles en institution m’ont également permis d’acquérir de solides compétences dans la prise en charge du stress, de l’anxiété, des problématiques relatives à la vieillesse et à la maladie chronique.

Soucieuse de vous apporter une meilleure qualité de vie, je travaille beaucoup avec des outils de relaxation et de pleine conscience qui ont pour objectif de vous aider à vous décentrer du négatif pour pouvoir profiter de l’instant présent et de ce qu’il recouvre d’agréable.

Prise en charge des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Thérapie de Couple - EMDR - Travail sur les émotions.

Emeline geraud

Emeline GERAUD

Psychologue Clinicienne spécialisée dans la petite enfance et l’autisme, ma formation universitaire en psychologie m’a permis de développer des compétences dans l’écoute et dans la thérapie des enfants, adolescents et adultes.

D’orientation psychanalytique, j’utilise une approche centrée sur la personne comme l’approche humaniste de Carl Rogers mais aussi l’approche systémique pour appréhender au mieux l’être humain dans toute sa complexité en prenant en compte son monde intérieur mais aussi la réalité sociale et culturelle dans laquelle le sujet s’inscrit.

Par cette approche visant à soutenir et accueillir la personne et par une présence bienveillante, j’ai à cœur de toujours respecter le rythme de la personne et de chercher une approche thérapeutique adaptée et personnalisée à chacun, adulte ou enfant.

Pour le suivi des enfants et adolescents, j’ai recours à des médiations adaptées à leur âge. J’utilise, par exemples, le jeu, le dessin, l’écriture et les tests projectifs. Ces techniques permettent à l’enfant, qui n’est pas toujours à l’aise avec le langage de s’exprimer.

Le jeu ou le dessin libre d’enfant est une production psychique qui renseigne sur son inconscient. Il est également un bon indicateur de son développement, de l’organisation de son schéma corporel et de ses repères spatio-temporels.

Dans ma clinique de l’enfance comme dans ma clinique de l’adulte, mon principal travail consiste à favoriser la prise de conscience de ses émotions et ainsi encourager une découverte de son potentiel humain.

Format jpeg

Joanna SUISSA

Je suis psychologue clinicienne et praticienne en hypnose Ericksonnienne.

J’exerce actuellement en cabinet et j’interviens également dans les décisions de justice dans le domaine de la sécurité routière. J'ai rejoint récemment une plateforme téléphonique pour la prévention des risques psychosociaux dans le milieu du travail.

D’orientation psychanalytique, j’adapte et j’ajuste ma prise en charge en fonction de la demande et de la problématique rencontrée. J’attache une valeur primordiale au respect du secret professionnel, à la neutralité bienveillante, au non jugement, à l’écoute active et à la disponibilité du clinicien. Mes différentes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir les compétences et les outils nécessaires pour une prise en charge adaptée et pertinente des différents publics adulte que je suis amenée à rencontrer.

J'envisage l’accompagnement thérapeutique comme une étroite collaboration avec le patient. La direction et les objectifs de cet accompagnement sont discutés et décidés ensemble. Mes champs d’interventions principaux sont les addictions, les troubles du comportement alimentaire, les troubles anxieux et traumatismes.

Enfin, il me semble primordiale que l’accès au soin psychologique soit ouvert à tous et que le coût des séances ne soit pas un frein dans la prise en charge de la souffrance psychique, c’est pourquoi je suis très heureuse d’avoir rejoint l’association EQUIPSY

Img 0397

Clémentine PERREAU

Psychologue clinicienne formée à l’Université de Provence, je propose des consultations  au sein de mon cabinet situé sur la commune de Gardanne. De plus, j’interviens dans le domaine de la sécurité routière afin d’évaluer les aptitudes à la conduite de véhicules. J’exerce également au sein de l’équipe mobile de soins palliatifs des Bouches du Rhône.

Formée initialement au courant analytique, je me suis également ouverte à d’autres approches que j’utilise dans ma pratique, telles que la thérapie humaniste et la thérapie cognitivo-comportementale. Par ailleurs, j’ai suivi plusieurs formations en thérapies brèves,  telles que l’hypnose et l’EMDR, afin d’acquérir différents outils thérapeutiques adaptables aux besoins des patients. Leur bien-être est au coeur des mes préoccupations. En ce sens, ma pratique est fondée sur une approche éclectique.

Cette souplesse et cette ouverture sont des composantes essentielles pour moi afin de proposer un accompagnement de qualité. Sensible au respect de la personne dans sa dimension subjective, je partage les valeurs de l’association EquiPsy. En adhérant à son projet, je souhaite que chaque personne puisse accéder facilement à une prise en charge psychologique adaptée. 

Julia portrait

Julia COHEN-SALMON

Psychologue clinicienne et diplômée de l’Université Aix-Marseille, je partage mon activité professionnelle entre deux cliniques psychiatriques à Marseille et mon cabinet.

Dans mon activité libérale, je reçois des adultes et des enfants,  je propose un cadre bienveillant où la personne peut venir se raconter, mettre du sens, apprendre à mieux se connaitre pour permettre de faire face à certaines situations.

L’accueil et l’écoute spécifique du psychologue offrent un lieu, un temps pour vous, pour aborder votre mal être et votre souffrance psychique afin de commencer une psychothérapie.

Les problématiques que je peux rencontrer sont diverses : dépressions, deuils, addictions, relation mère / enfant , travail autour de la parentalité.

C’est lors d’une première rencontre en analysant votre demande et en me souciant de votre singularité qu’on déterminera ensemble les modalités de votre prise en charge. 

P1050788 bis

Clarisse BISTON

Psychologue clinicienne d'orientation psychanalytique, j'ai exercé pendant plusieurs années en milieu associatif et hospitalier (centres d'addictologie, centres médico-sociaux, maison de retraite...). Je travaille actuellement en cabinet libéral où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. 

Mon approche psychologique est une approche globale, structurale, centrée sur la personne et la singularité de son histoire. Elle permet de travailler le sens du symptôme pour la personne et d’aider cette dernière à mettre en mots son ressenti et son histoire afin qu’elle puisse retrouver sa dignité et son identité en tant que sujet.

Ayant conscience que les consultations psychologiques en libéral entraînent un coût difficilement supportable pour un grand nombre de foyers, je partage pleinement les valeurs de l'association EQUIPSY qui permettent l'accès aux soins psychologiques des personnes aux faibles ressources financières.

Img 20150125 134241

Elisabeth KOSA-ALARGENT

Psychologue et enseignante, je partage actuellement mon activité entre les consultations en libéral, l’enseignement et le secteur associatif.

Je suis diplômée de master 1 de psychologie clinique et pathologique et de master 2 de psychologie et psychophysiologie de la cognition obtenus à Aix-Marseille I et un doctorat en neuroendocrinologie obtenu à Aix-Marseille II.

En tant que psychologue libérale, je mets mes diverses expériences, mon savoir-faire et mes compétences au service des patients en individuel, couples et familles pour des suivis psychologiques et pour pouvoir traverser une étape difficile : difficultés scolaires, divorce des parents, séparation, deuil, traumatisme, stress, angoisse, perte de confiance en soi, problématiques d’addictions et de comportement alimentaire, phobies etc. J’accompagne des enfants, ados et adultes en souffrance psychique dans la recherche et la construction de leur vie personnelle, professionnelle, familiale ou sociale.

Mes entretiens sont basés avant tout sur l'écoute neutre, bienveillante, active et soumise au secret professionnel, appuyée sur des techniques scientifiquement éprouvées. J’utilise également les tests, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et les dessins pour les enfants. L’échange peut apporter un nouveau regard et aller vers le changement. En effet, il est bien connu maintenant, que ce ne sont pas tant les événements en eux-mêmes qui sont déterminants, mais le regard que nous portons sur ces événements. Le but à travailler est ce que j’appellerais la restauration de l’âme, psyché, prendre soin de l’être. Pour cela, nous verrons ensemble des pistes de réflexion et de travail, des objectifs de changement à atteindre pour un mieux-être et un épanouissement de soi.

J’adhère vivement au projet d’EQUIPSY car je souligne la nécessité du soin pour tous. Dans le quartier où je suis psychologue libérale, 16ème arrondissement de Marseille, je me rends compte, que les personnes qui auraient besoin des soutiens psychologiques ne peuvent pas se permettre de payer les consultations souvent faute de moyens.

Photo cv

Alexandra SOFIKITIS

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute diplômée d'un Master II de Psychologie clinique et Psychopathologie à l'Université de Provence, j'exerce actuellement en cabinet sur la ville d'Istres où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes (Thérapie individuelle, de couple ou encore familiale).

Quelle que soit la psychothérapie (psychothérapie analytique ou de soutien) il s'agira de donner au patient l'occasion de s'exprimer et d'être entendu pour ce qu'il est et sans qu'un jugement moral soit porté et de lui permettre de pointer les causes initiales qui ont conduit aux difficultés présentes. Il s'agira aussi de guider le patient dans un travail d'introspection qui amènera à une conscience et une connaissance de soi.

Je travaille aussi actuellement dans le réseau « Apport santé » qui est une association de la loi 1901 où j'anime des groupes d'éducation thérapeutique et des ateliers d'estime de soi et de gestion du stress pour les patients atteints de maladies chroniques (diabète, trouble de la tension, obésité, bronchite chronique).

Enfin, j'interviens aussi au sein d'un SESSAD (Service d'Education Spéciale de Soins à Domicile) auprès d'enfants souffrant de handicaps psychiques qui ont intégré une CLIS (Classe pour l'Intégration Scolaire) afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Equipsy est pour moi un projet que je trouve sincèrement touchant et qui j'espère permettra d'accompagner les personnes dans le besoin de soins psychiques à  un réel accomplissement personnel.

54d09379df92b0b48a5d054f

Charlotte SABBA

Psychologue clinicienne et diplômée de l'université de Haute Bretagne en 2011, je suis spécialisée en psychopathologie, criminologie et cliniques des traumatismes. A ce titre j'ai travaillé auprès de victimes dans des associations locales et auprès d'auteurs de violences dans des maisons d'arrêt et centres de détention. 
Actuellement, je partage mon temps de travail entre le secteur associatif, l'activité libérale en cabinet et l'animation de stages de formation en centres hospitaliers et établissements pénitentiaires. 

Disponible et à l'écoute, je soutiens, j'accompagne et je prends en charge toute personne en difficulté psychique, de l'adolescence à l'âge adulte. 

Au delà des problématiques de violences, de traumatismes ou de harcèlements, j'interviens auprès de patients souffrant de troubles dépressifs, de conduites addictives, de difficultés relationnelles, de troubles du comportement et d'épuisement professionnel. Je propose également des interventions dans l'urgence auprès de victimes de violences avec le défusing et le débriefing, qui sont des méthodes utilisées dans la prévention du syndrome de stress post traumatique.  

Enfin, soucieuse d'une parité dans l'accès aux soins, c'est avec une grande motivation que j'ai adhéré à EquiPsy, dans le but de permettre à chacun d'être accueilli et pris en charge dans le respect, la singularité, la bienveillance et le non jugement. 

Photo equipsy

Aurélia BELHADJ

Psychologue Clinicienne diplômée de l'université d'Aix-Marseille,

Je partage actuellement mon activité professionnelle entre mon cabinet libéral, une pratique en clinique psychiatrique, et également au sein d'un hôpital de jour pour adultes à Marseille.

L'accueil inconditionnel de la parole et la position d'écoute du psychologue dans un cadre bienveillant, offre au patient un lieu dans lequel il peut aborder ce qu'il traverse de douloureux, afin de mettre du sens sur son vécu, ses ressentis, pour apprendre à se connaitre, apaiser ses souffrances, se dégager d'une problématique. 

D'orientation psychanalytique, je prends en charge en psychothérapie des adolescents et adultes avec des problématiques telle que la dépendance à l'alcool, drogues, les troubles alimentaires, dépression, phobies, angoisses, deuil/séparation, difficultés relationnelles et de couple, manque de confiance en soi.

Je suis soucieuse de définir ma pratique libérale en étant disponible à toute personne en souffrance psychique et ayant peu de moyens financiers pour accéder à un espace thérapeutique, c'est dans cette démarche que je ressens un grand enthousiasme à avoir rejoint l'association Equipsy.

Img 20140525 131849 2

Sylviane ROMERO

Vous vivez des conflits, doutes, angoisses, mal-être, insomnie, séparation …

Des souffrances physiques auquelles la médecine générale ne peut pas répondre ...

Vous avez décidé de sortir de l’impasse en réalisant une démarche difficile, d'être sujet de votre vie au présent, ne plus subir et vous prendre en main avec un professionnel pour dénouer votre problématique.

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, je vous propose une première rencontre dans l’éthique et la déontologie de notre métier.

Actuellement, je reçois à mon cabinet privé sur la commune de Cabriès, Calas entre Aix et Marseille, à proximité de la Duranne des Milles et la gare TGV de l’Arbois, plan de campagne pour les enfants, adolescents, adultes, mère/bébé, couple/famille. 

J’ai commencé mes études universitaires en 1992 pour m’orienter dans un premier temps dans l’insertion sociale et professionnelle pour la DDASS (ARS), Conseil général, pôle emploi :

*afin que chacun puisse trouver une issue dans une orientation professionnelle, formation, reconversion et *dans le cadre de problématiques de violence, addiction, traumatisme, précarité sanitaire …

Depuis 2002, mon orientation est analytique, j’ai été en activité en psychiatrie à Montperrin, Edouard Toulouse, des permanences sociales …  pour familles, adultes, enfants et adolescents. Active dans le cadre de conférences, séminaires… réalisant des travaux de recherche, j’utilise plusieurs outils dans la singularité de chacun. De l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie je vais vers la petite enfance, les adolescents et les jeunes adultes en structure.

Partenaire avec différentes associations pour des interventions d'urgence ou des suivis adultes et jeunes. J'anime des groupes de parole comme des temps d’analyse de pratiques pour les professionnels.

Formée à l’Aromathérapie, cet outils accompagne ma pratique pour un confort, le bien être et le conseil pour l’utilisation des puissantes huiles essentielles dans le cadre de soutien spécifique.

Rejoindre l’équipe EQUIPSY c’est s'engager pour l’accès aux droits de soin pour tous, au soutien : la souffrance et les difficultés n’ont pas d’étiquette. Notre pratique, dans une position d’humilité est sans cesse à être renouvelée.

Mon dernier diplôme est un Master en psychopathologie clinique et psychanalyse, ma formation est continuelle et permet d’être créative pour répondre aux demandes.

De Victor Hugo : « retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs ».  

 

https://psychologue-cabries-13-romero.fr/

Hege aakvik

Hege AAKVIK 

Psychologue clinicienne, diplômée de l'Université d'Aix-Marseille, je suis spécialisée auprès d'enfants, d'adolescents et de leurs familles. J'exerce depuis une dizaine d'années dans ce domaine, ayant notamment travaillé dans un CMPP et dans des lieux d'accueil parent-enfant dans la lignée de la Maison Verte de Françoise Dolto, ayant comme objectif la prévention précoce. J'exerce actuellement en libéral dans mon cabinet, situé dans le premier arrondissement de Marseille, juste à côté de l'arrêt tram Longchamp. J'y reçois des enfants tout-petits, des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes, parents et femmes enceintes (accompagnement périnatal).
 
Les motifs de consultation pour un enfant peuvent être un certain mal-être, un désinvestissement scolaire, des troubles psychosomatiques, des problèmes de comportement ou des difficultés relationnelles... Les parents me consultent pour aborder des questionnements, des problèmes ou des conflits. Quant à l'accompagnement périnatal, les motifs de consultation sont multiples : grossesse difficile, accouchement précédent traumatisant, angoisses, épuisement, difficultés relationnelles avec le nourrisson, besoin de soutien dans les premiers liens...
 
Je propose un espace d'écoute et de parole où l'on peut exprimer, comprendre et affronter les difficultés rencontrées en s'étayant sur ses ressources personnelles. Lorsqu'il s'agit du travail auprès de jeunes enfants et auprès des parents, le travail est axé sur les liens parent-enfant. Les consultations peuvent, selon les besoins et les souhaits, être plus ponctuelles, de soutien, ou en suivi psychothérapeutique. Ma pratique est intégrative, fondée sur les aspects psychodynamiques, sur les théories développementales ainsi que sur la théorie de l'attachement, et j'adapte ma prise en charge en prenant en compte la personne dans sa globalité et sa singularité, et son contexte personnel.
 
J'ai adhéré à l'association EQUIPSY car je suis très sensible à leur vocation sociale visant à rendre l'accès au soin psychologique plus équitable.