La souffrance psychique est une problématique qui se situe au carrefour des champs sanitaires et sociaux et s’avère complexe à prévenir et à traiter. Elle ne cesse d’augmenter, touchant un public varié, de plus en plus jeune et, à plus fort titre, les populations démunies vivant dans la précarité. La prise en charge de la souffrance psychique des jeunes notamment, est un axe stratégique prioritaire du programme territorial de santé des Bouches du Rhône.
Par sa fréquence et son retentissement sur la vie, elle a été globalement désignée par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme objectif prioritaire s’imposant à l’ensemble des pays.
Un psychologue clinicien est un professionnel diplômé de l’Université (secteur Sciences Humaines). Il est titulaire d'un DESS ou d'un Master, diplômes reconnus par l’État et l'usage professionnel du titre de psychologue est défini par la loi (article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et Décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue). Les psychologues ont un Code de Déontologie et sont soumis au secret professionnel.
La première mission du psychologue est de faire reconnaitre et respecter toute personne dans sa dimension psychique et subjective, d’accompagner et de traiter la souffrance psychique.
Il possède des compétences en matière de diagnostic et d'évaluation. Il est formé à prendre en charge, dans une visée thérapeutique, des personnes présentant différents types de troubles psychiques, dont les troubles psychiatriques en collaboration avec un médecin psychiatre prescripteur.
Consulter un psychologue nécessite de faire appel à l’un des CMP (Centre médico-psychologique) du secteur public, à un psychologue libéral ou à une association proposant ce service à une catégorie de personnes prises en charge.
L’état des lieux actuel témoigne des limites de ces offres de soin et, d’un manque cruel existant entre un secteur public surchargé et une activité libérale non remboursée et souvent trop coûteuse pour un public ayant des ressources financières limitées.
Grâce à un fonctionnement financier simple et transparent, réunissant les efforts mutuels des collectivités et des psychologues, EquiPsy permet un accès à un forfait de trois consultations psychologiques, renouvelable en fonction du besoin et du budget de l’association. Ces consultations sont rapides, de proximité et à prix réduit 15€/séance (ou seulement 5€/séance en fonction de nos accords avec certaines collectivités).