Les nouveaux collaborateurs 2016 - Psychologues Bouches du Rhône

L'association EquiPsy a le plaisir de compter de nouveaux prestataires parmi ses psychologues collaborateurs.

Psychologues collaborateurs :

Avatar equipsy

Camille DELUZURIEUX

Psychologue clinicienne depuis 2012, ma pratique s'inspire et s'articule autour des concepts de la psychanalyse.
Je travaille au sein du Centre Médico-Psychologique de Marignane, dans lequel je rencontre des personnes qui bénéficient du Revenu de Solidarité Active et qui souhaitent aborder leurs problèmes auprès d'un psychologue ou obtenir des informations sur la démarche de psychothérapie.
Je travaille également au Centre d’Hébergement de l'Aves (Association Vitrollaise Equipements Sociaux), qui accueille des femmes, avec ou sans enfants, se trouvant dans des situations critiques et qui n'ont plus d'endroit où se loger en toute sécurité. Mon travail auprès d'elles consiste à leur permettre de reprendre confiance, de travailler sur leur situation actuelle et les difficultés rencontrées, ainsi que de se projeter dans un avenir plus stable. 
Enfin, je dispose d'un cabinet libéral dans la ville de Miramas, dans lequel je propose un espace de parole et d'écoute aux personnes qui souhaitent mieux s'appréhender, mieux comprendre leurs difficultés et mieux aborder les obstacles rencontrés au quotidien, tout en leur permettant de mettre du sens sur leur vécu. 

J'accorde beaucoup d'importance à la dimension humaine, de dignité et de singularité pour chaque personne que je reçois, quel que soit le cadre dans lequel je les rencontre. A travers ma pratique, je tente d'instaurer un climat de confiance et de proposer une écoute bienveillante, afin que les personnes puissent s'exprimer librement, et puissent mieux s'appréhender au sein de leur problématique personnelle.
Il est bien dommage que, pour une question d'insuffisance financière, ceux qui le désirent ne puissent pas forcément se permettre d'accéder à ce travail personnel et important pour leur propre mieux-être. C'est pourquoi l'Association Equipsy me parait être une très belle initiative, en favorisant la possibilité à ces personnes qui en éprouvent le besoin de faire face à leurs difficultés, ou plus largement de s'engager dans un travail sur eux-mêmes, tout en proposant un tarif abordable.

Ollivier jouanaud mireille

Mireille JOUANAUD

Psychologue cognitiviste, j'ai obtenu un DEA à l'Université de Provence en 1997. J'ai aussi obtenu un DEPS, diplôme d'état de psychologue scolaire en 2004. Je poursuis ma formation en participant à des séminaires et à un groupe de réflexion clinique.

J'ai exercé durant dix ans dans l'éducation nationale auprès des enfants des écoles maternelles et élémentaires des quartiers des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille. Mes missions : le dépistage des enfants en difficulté, leur suivi, leur évaluation, leur orientation et la guidance parentale. Ma place à l'intersection des parents, des enfants et des enseignants m'a amenée à faire du lien et éviter les exclusions, même si la quantité des besoins formulés ne permettait pas un travail approfondi et régulier. J'ai participé pendant cinq ans comme expert aux équipes pluridisciplinaires de la MDPH, maison départementale des personnes handicapées.

Aujourd'hui à la retraite de l'éducation nationale, j'ai souhaité poursuivre ma pratique en cabinet. Il se situe dans le "désert" des quartiers de mon ancien exercice où l'accès au suivi psychologique est trop souvent interdit du fait d'un service public débordé et saturé et d'un libéral inabordable et très éloigné de ces quartiers déshérités.

J'ai appris la création de l'association EquiPsy par le cabinet médical où j'exerce. L'esprit de l'association est en résonnance avec ma démarche, c'est pourquoi je me propose d'y apporter ma contribution.

Photo

Floriane GAUTIER

Psychologue, diplômée de l'université d’Aix Provence, je me suis spécialisée dans les thérapies cognitives et comportementales (TCC). Auparavant, j’ai travaillé dans un institut médico-éducatif dans les Pyrénées-Orientales et dans un foyer d’accueil médicalisé dans le Gard.

L’objectif de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) est d’intervenir sur les pensées et sur les comportements qui sont à l’origine de la souffrance. Mon travail consiste à mettre à la disposition des patients des outils pratiques pour gérer et surmonter leurs troubles. Plusieurs moyens sont utilisés comme la prise de conscience des cercles vicieux, l’identification des pensées à l’origine de la souffrance et des aides pour mieux gérer la situation problématique.

Cette thérapie a montré son efficacité aussi bien auprès d'enfant, d'adolescents, d'adultes que de personnes âgées au sujet de diverses pathologies : dépression, trouble de l'humeur, trouble anxieux (agoraphobie, trouble anxieux généralisé, trouble panique, phobie sociale, phobie scolaire, TOC), troubles de la personnalité.

Je propose également de la guidance parentale basée sur les principes de la TCC.

Je suis formée aux langages alternatifs PECS et MAKATON pour développer le langage des enfants autistes tout en appliquant les techniques comportementales.

 

Photo virginie crozat

Virginie CROZAT

Psychologue clinicienne en activité depuis 2009, j’exerce aujourd’hui en cabinet libéral à Salon de Provence avec pour spécialité la prise en charge des enfants et des adolescents. J’ai à cœur de rendre mon travail disponible et accessible à tous, afin de pouvoir apporter mon aide face aux souffrances psychiques sous toutes leurs formes (troubles du sommeil, de l’alimentation, décrochage scolaire, autorité, etc…). Mon expérience en service hospitalier, en Maison des Adolescents et aujourd’hui en cabinet libéral me permet  de prendre en charge la souffrance de la personne dans sa dimension psychique, familiale, scolaire et sociale avec une conception intégrative du trouble. Egalement intéressée par l’approche systémique de la famille, je prends en charge l’enfant et/ou l’adolescent au cœur de sa dynamique familiale. Outre cette spécialité, je propose également un accompagnement  psychothérapeutique auprès d’adultes. 

 

Img 20160224 174719

Christine DUCOURTIEUX

Psychologue clinicienne diplômée en 2004 de l’Université de Provence (DESS de psychologie clinique et psychopathologie), mon parcours professionnel a traversé différentes étapes. D’abord infirmière dans des services à haute technicité, ma conception du soin a évolué vers une prise en charge plus globale du patient, intégrant la nécessité de s’occuper de l’esprit en même temps que du corps. Cet intérêt pour l’espace psychique m’a conduit à devenir psychologue. J’ai ensuite complété ma formation par un D.U de psycho-oncologie et un D.U d’hypnose médicale (approche ericksonienne).

 J’exerce aujourd’hui en cabinet où je reçois des adultes, adolescents et enfants en situation de souffrance psychique. Je travaille par ailleurs dans une association qui accueille en journée des adultes handicapés mentaux et/ou physiques, ainsi que pour un réseau de soins en oncologie.

Mon adhésion à l’association Equipsy est motivée par le désir de mettre mes valeurs personnelles et mon éthique professionnelle en adéquation avec une pratique professionnelle, qui bien souvent, s’avère discriminante par son coût, écartant du soin psychologique nombre de personnes qui n’ont pas les moyens de payer les séances. Les consultations à coût réduit proposées par Equipsy me semblent être une alternative efficace et respectueuse face à l’engorgement du secteur public ; c’est pourquoi je suis ravie de participer à ce projet innovant.

Photo celine seraoui

Céline SERAOUI

Psychologue depuis près de 20 ans, je suis aujourd'hui installée en libéral à Châteauneuf-les-Martigues. Je reçois des adultes, des adolescents, des enfants et réalise aussi bien des consultations individuelles que des consultations familiales ou de couples. Lors de ces consultations, un travail ciblé vers les problématiques rencontrées par le patient est entrepris. Mon objectif est d'aller vers un mieux être du patient avec un nombre de consultations limité. Les consultations durent 30 minutes et sont généralement hebdomadaires. 

Myriam

Myriam CANCEL

Psychologue clinicienne, j'ai exercé ma fonction pendant une dizaine d'années en IME auprès d'enfants déficients intellectuels et polyhandicapés et aussi en CHRS auprès de personnes victimes de violences conjugales (fammes battues et enfants maltraités).

Aujourd'hui, j'exerce une activité libérale de psychologue en cabinet et aussi à Marseille auprès d'une Association de Réadaptation Sociale qui accueille des jeunes mineurs, parfois délinquants. J'anime également des séances d'Analyse de la Pratique en Institution. Ainsi, après de nombreuses années d'exercice du métier de psychologue, j'ai oreinté ma pratique vers la thérapie brève, EMDR / IMO, thérapie centrée solution pour avoir une approche globale de la personne (pensée, émotion, sensation) ce qui permet un retraitement des "blessures de la vie".

 

Photo site

Sandra SOUILLAT

L’accessibilité pour tous au soin psychologique, est le fondement incontournable de ma pratique. C’est pourquoi je ne pouvais pas concevoir la création de mon activité en cabinet sans la mise en place d’un « tarif étudié » en partenariat avec l’association EQUIPSY.

Outre le tarif étudié, je vous propose des consultations accessibles tant à mon cabinet que directement à votre domicile (Marseille et ses 16 arrondissements). Aussi, nous pourrons travailler ensemble sans la barrière de la langue, puisque je pratique le français, la langue des signes française, l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’arabe.

J’ai travaillé dans différents secteurs : auprès de personnes souffrant de maladies chroniques ou en situation de handicap physique ou psychique, auprès de victimes et auteurs de violences, auprès de personnes en situation d’exclusion sociale, auprès de jeunes en situation de rupture ou décrochage scolaire, etc. Et ce, tant en qualité de psychologue que de formatrice auprès de travailleurs sociaux en recherche d’outils pour améliorer leurs bonnes pratiques.

Selon vos besoins, nous pourrons travailler ensemble dans le cadre d’une psychothérapie individuelle, conjugale ou familiale. Et aussi, dans le cadre de « stages en développement personnel » si vous êtes à la recherche d’une thérapie brève et centrée sur le renforcement de vos ressources personnelles (ex : confiance en soi, gestion du stress et des émotions, image-estime de soi, Moi-peau, relations toxiques et de manipulation,…).

Aussi, vous pourrez compter sur mon aide si vous êtes à la recherche de contacts spécialisés, capables de vous accompagner pour rebondir efficacement face aux « galères de la vie » qui s’entremêlent le plus souvent avec la souffrance psychique. Enrichie de 13 années d’expériences dans le social, sanitaire et associatif, j’ai toujours travaillé en « réseau » (environ 200 contacts Marseille -PACA).

NDLR, l’exercice de mon titre de psychologue clinicienne (obtenu en 2008 / Université de Provence) est tenu à la confidentialité, la neutralité bienveillante et au respect de votre dignité.

Img 8769 2

Swan BERTRE

Psychologue clinicienne, je suis diplômée d’un master 2 de psychologie clinique et psychopathologie à l’université d’Aix-Marseille. Je me suis installée en libéral dans la ville de Pertuis.

J’interviens auprès d’enfants, adolescents et propose une guidance parentale. Mes études à Aix m’ont permis d’avoir des bases en psychanalyse principalement. Je me situe dans une approche intégrative, ouverte aux différents domaines de la psychologie, (thérapies humanistes, corporelles, cognitives, psychanalytiques, systémiques…) centrée sur la personne dans tous ses aspects. Cela me permet de proposer un suivi adapté à l’enfant ou à l’adolescent tout en prenant en compte son âge de développement, ses singularités ainsi que son environnement familial. Ma clinique s’articule autour de la médiation, principalement le jeu libre ou avec consigne, le dessin et le conte. Mes champs d’interventions sont : les difficultés ou l’échec scolaire, les problèmes de confiance et d’estime de soi, les troubles anxieux, de l’attention, du sommeil, difficultés relationnelles… tout en respectant un cadre de neutralité et d’écoute bienveillante.

J’adhère pleinement au projet d’Equipsy qui favorise un accès aux soins pour tous, et permet de répondre aux besoins des familles en difficultés financières.