Les nouveaux collaborateurs 2020 / 2021 - Psychologues 13

L'association EquiPsy a le plaisir de compter de nouveaux prestataires parmi ses psychologues collaborateurs.

Grâce à une convention de partenariat, récemment signée avec le PRE du service Politique de la ville des villes d'Arles et de Tarascon, nous accueillons de nouveaux collaborateurs.

Photo 2

Fanny PETIT

Psychologue clinicienne diplômée d’état, je partage mon temps entre un cabinet libéral et diverses activités associatives (ateliers de soutien à la parentalité, sessions d’analyse de la pratique professionnelle). Actuellement, je développe un centre ressources en santé La Collective, destiné aux jeunes filles et aux femmes du territoire arlésien.

J’ai travaillé ces dernières années en tant que psychologue auprès de personnes en situation de précarité et de femmes migrantes, prostituées/travailleuses du sexe (Les amis du Bus des femmes, Arap Rubis) ainsi que dans un lieu d’accueil enfants parents. Mon approche est psychodynamique, je suis active et impliquée dans les entretiens. Je situe mon activité d’écoute et de soutien du côté du pouvoir d’agir et des ressources. Si ma formation initiale est psychanalytique, je me forme à la thérapie humaniste et à la thérapie de groupe. J’utilise volontiers les outils issus de l’éducation populaire : écriture, théâtre forum. Cette souplesse et cette ouverture me permettent d’ajuster l’accompagnement à chaque personne rencontrée - enfant, adolescent, adulte.

Convaincue de l’importance et des bienfaits du soutien psychologique, je suis ravie de coopérer à l’association EQUIPSY !

Photo celine seraoui

Céline SERAOUI

Psychologue depuis près de 20 ans, je suis aujourd'hui installée en libéral à Châteauneuf-les-Martigues. Je reçois des adultes, des adolescents, des enfants et réalise aussi bien des consultations individuelles que des consultations familiales ou de couples. Lors de ces consultations, un travail ciblé vers les problématiques rencontrées par le patient est entrepris. Mon objectif est d'aller vers un mieux être du patient avec un nombre de consultations limité. Les consultations durent 30 minutes et sont généralement hebdomadaires. 

Photo virginie crozat

Virginie CROZAT-VIALLON

Psychologue clinicienne en activité depuis 2009, j’exerce aujourd’hui en cabinet libéral à Salon de Provence avec pour spécialité la prise en charge des enfants et des adolescents. J’ai à cœur de rendre mon travail disponible et accessible à tous, afin de pouvoir apporter mon aide face aux souffrances psychiques sous toutes leurs formes (troubles du sommeil, de l’alimentation, décrochage scolaire, autorité, etc…). Mon expérience en service hospitalier, en Maison des Adolescents et aujourd’hui en cabinet libéral me permet  de prendre en charge la souffrance de la personne dans sa dimension psychique, familiale, scolaire et sociale avec une conception intégrative du trouble. Egalement intéressée par l’approche systémique de la famille, je prends en charge l’enfant et/ou l’adolescent au cœur de sa dynamique familiale. Outre cette spécialité, je propose également un accompagnement  psychothérapeutique auprès d’adultes. 

 

Psychologues collaborateurs :

Avatar equipsy

Camille DELUZURIEUX

Psychologue clinicienne depuis 2012, ma pratique s'inspire et s'articule autour des concepts de la psychanalyse.
Je travaille au sein du Centre Médico-Psychologique de Marignane, dans lequel je rencontre des personnes qui bénéficient du Revenu de Solidarité Active et qui souhaitent aborder leurs problèmes auprès d'un psychologue ou obtenir des informations sur la démarche de psychothérapie.
Je travaille également au Centre d’Hébergement de l'Aves (Association Vitrollaise Equipements Sociaux), qui accueille des femmes, avec ou sans enfants, se trouvant dans des situations critiques et qui n'ont plus d'endroit où se loger en toute sécurité. Mon travail auprès d'elles consiste à leur permettre de reprendre confiance, de travailler sur leur situation actuelle et les difficultés rencontrées, ainsi que de se projeter dans un avenir plus stable. 
Enfin, je dispose d'un cabinet libéral dans la ville de Miramas, dans lequel je propose un espace de parole et d'écoute aux personnes qui souhaitent mieux s'appréhender, mieux comprendre leurs difficultés et mieux aborder les obstacles rencontrés au quotidien, tout en leur permettant de mettre du sens sur leur vécu. 

J'accorde beaucoup d'importance à la dimension humaine, de dignité et de singularité pour chaque personne que je reçois, quel que soit le cadre dans lequel je les rencontre. A travers ma pratique, je tente d'instaurer un climat de confiance et de proposer une écoute bienveillante, afin que les personnes puissent s'exprimer librement, et puissent mieux s'appréhender au sein de leur problématique personnelle.
Il est bien dommage que, pour une question d'insuffisance financière, ceux qui le désirent ne puissent pas forcément se permettre d'accéder à ce travail personnel et important pour leur propre mieux-être. C'est pourquoi l'Association Equipsy me parait être une très belle initiative, en favorisant la possibilité à ces personnes qui en éprouvent le besoin de faire face à leurs difficultés, ou plus largement de s'engager dans un travail sur eux-mêmes, tout en proposant un tarif abordable.

Photo 1

Laura GUISSANI

Je suis psychologue sociale de la santé diplômée de l’université d’Aix-Marseille. Je travaille pour développer une thérapie prenant en compte la complexité des individus. Je défends une clinique psychosociale qui pense la personne comme un sujet inscrit dans un contexte social, qui pense, ressent et qui est acteur de son vécu.

Je partage mon temps entre Aix-en-Provence et Rians pour des consultations en cabinet libéral avec des personnes en individuel ou en couple. Je propose des entretiens de soutien ponctuels ou de suivi thérapeutique. Mon travail est de mettre à disposition une écoute attentive, bienveillante et sans jugement. La mise en place d'un dialogue et d'une relation de confiance permet de formuler des hypothèses sur les causes de la problématique rencontrée et de définir des objectifs de transformation. J’accompagne la personne dans un cheminement compréhensif sur sa place dans le monde ; les rapports que celle-ci entretient avec elle-même et les autres.

J’ai créé il y a maintenant un an le projet « Anima » ayant pour intention d’être au service de la personne et de son bien-être, assurer une guidance et un accompagnement grâce aux valeurs communes que réunissent la psychologie et la méditation. Toutes les rencontres, les séances et les ateliers ont une valeur commune : accueillir et ouvrir à la conscience émotionnelle.

Je travaille également avec des familles grâce à l’association graines de parents avec qui nous travaillons sur un projet d’accompagnement à la parentalité et sur la mise en place d’accompagnements psychologiques abordables pour tous les parents.

Toutes mes activités et projets ont donc comme base commune le courant de pensée des thérapies humanistes qui visent à se centrer sur les capacités de croissances de l’individu.

Une approche qui intègre toutes les dimensions constituantes d’un individu ; émotionnelles cognitives sociales et spirituelles.

Lydie SOCIAS

Titulaire d'un DESS de Psychologie Clinique depuis 1981, je me suis formée initialement à la psychanalyse puis j'ai diversifié mes compétences. Certifiée en thérapie familiale systémique et en diagnostic et suivi des troubles de l'apprentissage, je suis également formée en psychogénéalogie et psychotraumatologie, par exemple.

Dans mon cabinet, je reçois des adultes, des enfants et des jeunes, en consultations individuelles ou familiales, dans une optique de « psychologie intégrative ».

J’interviens, par ailleurs, comme psychologue dans des institutions des secteurs social et médico-social où je mène des entretiens individuels et des animations de groupes de parole (CIDFF de Arles), ainsi que des analyses des pratiques professionnelles.

Je partage ces activités avec des missions de formation, de consulting et de coaching professionnel, en particulier dans ces secteurs (ayant exercé antérieurement comme directrice de dispositifs, titulaire du CAFDES et d’un DESU Universitaire de coaching professionnel).

Ces accompagnements de personnes en difficultés et d’équipes pluridisciplinaires m’ont amené à rejoindre logiquement l’association ÉQUIPSY dont je partage les valeurs et les missions.

Pour mieux me connaître, consulter mon site : lydiesocias.jimdo.com

×